Intervention en situation de conflit

orientée vers les solutions

Je suis persuadée qu’un conflit dans une organisation peut constituer un danger s’il est laissé à lui-même ou une occasion d’apprentissages collectifs et de développement organisationnel s’il est géré de façon constructive.

Mon approche se veut proactive, centrée sur l’avenir plutôt que sur le passé sur lequel nous n’avons aucune prise.

J’invite à considérer les besoins individuels et collectifs en mettant l’accent sur les attentes de chacun∙e envers les autres membres et envers l’organisation les réunissant. Je sollicite la contribution de tous∙tes en misant sur ce que chacun∙e est disposé∙e à faire, concrètement, pour améliorer les relations et dénouer la situation.

Plutôt que de rechercher la solution idéale pour toujours, je propose d’identifier une série de petits pas dans la bonne direction, compris et acceptés par tous∙tes et dans laquelle chacun∙e sera prêt∙e à s’investir pour améliorer la collaboration et bénéficier d’un climat favorable au vivre-ensemble.

Une approche systémique...

J’interviens dans une perspective systémique et intersectionnelle qui tient compte tant du contexte d’évolution des relations (équipe, organisation, société) que des cadres de références propres à chacune des parties impliquées.

Je crois qu’il est nécessaire d’explorer simultanément différentes dimensions d’un conflit et leurs interactions (alliances, rapports de pouvoir, besoins et intérêts, communications, culture organisationnelle, etc.) sans chercher une cause unique qui pourrait, à elle-seule, expliquer la situation.

La vision systémique du conflit implique également de considérer que tous les membres sans exception y participent, à différents degrés et souvent à leur insu et sans le vouloir.

À titre de prévention des conflits et d'autogestion constructive de ceux-ci au sein des groupes, je propose de développer nos habiletés de communication consciente, empathique et assertive. En savoir plus sur cette approche..
et de créer l'espace pour des pratiques réflexives au sein d'une culture organisationnelle valorisant la rétroaction entre paires. En savoir plus sur cette approche...
J'invite les groupes à se former en prévention et en gestion des conflits, à valoriser une culture de la différence et une tolérance aux désaccords, à clarifier et approfondir leurs mécanismes de décision collective, à renforcer leurs habiletés à naviguer les conversations à émotions fortes. Voir mes thèmes de formations et coaching.
Enfin, je suggère également de développer les habiletés de facilitation au sein du groupe et de recourir à une facilitation par une personne externe lorsque certaines conditions sont présentes. En savoir plus sur cette approche...

Médiation

Merci à Maxence Walbrou pour cette illustration des phases de la médiation. https://bloculus.com/

Un dialogue en 4 étapes

facilité par une personne impartiale

Étape no. 1 NOMMER Clarifier les enjeux QUOI?

Étape no. 2 COMPRENDRE Décoder les besoins, intérêts et valeurs derrière les positions et perceptions POURQUOI ?

Étape no. 3 CRÉER Générer des options, ouvrir les possibilités ET SI ... ?

Étape no. 4 S'ENTENDRE Choisir une ou des solutions qui répondent aux besoins prioritaires. COMMENT ?

Merci à Linda Bérubé pour ses enseignements au sujet de la médiation et pour l'excellent acronyme " VIBES" se référant au Valeurs, Intérêts, Besoins, Émotions et Sentiments.