Pratiques réflexives

& rétroactions entre paires

principes clés

  • Réflexivité et conscience de soi ;

  • Groupe fermé pour tisser la confiance propice au soutien mutuel et assurer la confidentialité des échanges ;
  • Analyse de nos pratiques respectives comme principal levier d'apprentissage;

  • Volonté d'expérimenter de nouvelles pratiques et de réaliser un retour sur ses expériences avec le groupe;

  • Disposition à remettre en question des aspects de sa pratique en considérant tant les éléments objectifs que subjectifs ;

  • Engagement en faveur de la création d'un "brave space" [*] où il y a reconnaissance mutuelle des privilèges et oppressions influençant la pratique de chacun∙e et sa participation au groupe;
  • Objectif d'empowerment individuel et collectif par le coaching réciproque: toutes les personnes membres du groupe adoptent une posture d'accompagnatrice et d’accompagnée qui favorise l'autodétermination des paires, en respect des savoirs, expériences et rythmes de chacun∙e.

[*] En pédagogie critique, certaines, comme bell hooks, appellent à créer des «brave space » soit des espaces collectifs de courage (courageux et encourageants!) où chacun∙e est incitée à nommer sa propre expérience sociale, peut-être composée d’injustices, de traumas et de ressentiments, de biais et de privilèges, etc. À travers ces récits, le groupe tisse un dialogue critique bienveillant qui tient compte des rapports de pouvoir qui le traversent et l’influencent. Pour y parvenir, le groupe ose l’inconfort en saisissant le stress et les émotions comme des opportunités d’apprentissage.

Curieuses ? Pour alimenter la réflexion, téléchargez l'article (PDF) de Brian Arao and Kristi Clemens. "From Safe Spaces to Brave Spaces - A New Way to Frame Dialogue Around Diversity and Social Justice" dans Lisa M. Landreman (ed)The Art of Effective Facilitation, Washington: Stylus Publishing, 2013. Ou consultez « The 6 pillars of a Brave Space » proposés par Victoria D. Stubbs ou la chaîne YouTube de Didier Sylvain.

de la démarche que je propose :

Une approche systémique inspirée du vivant où la rétroaction est une forme de régulation de tout organisme vivant :

La rétroaction critique répond au besoin d’équilibrage d’un système, soit le retour à un point de référence

La rétroaction appréciative vise l'évolution du système, soit l’amplification d’une de ses fonctions pour mieux s’adapter à son environnement (intérieur ou extérieur).

Une gestion dynamique par tension :

Cette approche invite à passer d’un mode de gestion basé sur la prédiction et le contrôle à un mode dynamique basé sur le ressenti et l’ajustement.

Elle se centre sur l’observation et l’adaptation aux défis et imprévus qui surviennent nécessairement lorsqu’on se met en action et qu’apparaissent les tensions entre ce qui est prévu et ce qui se passe réellement. Ce type de gestion collective repose sur une communication assertive qui valorise l’exercice de rétroaction en tant que condition à l’équilibre et à l’évolution du système qu’est le groupe (l’organisme).

En cours d’action : pas de recul pour porter attention aux expériences concrètes (désamorcer le pilote automatique des réactions et habitudes). Expérimentation de nouvelles pratiques.

Suite à l’action : retour sur l’expérience par la réflexion personnelle et la rétroaction des paires. Mobilisation de savoirs pour analyser l’expérience.

La pratique réflexive peut être définie comme un exercice de mise à distance permettant de poser un regard critique sur nos interventions et collaborations pour stimuler leur développement.

Elle se réalise en continu :

Note : Il s'agit ici de mon approche des pratiques réflexives. Cette définition ne ferait sûrement pas consensus.

Des lectures inspirantes

Louise Lafortune. Accompagnement-formation d’une pratique réflexive-interactive féministe Le cas de Relais-femmes, Presses de l'Université du Québec, 2015.

Michèle Saint-Jean, Nathalie Lafranchise, Chantale Lepage et Louise Lafortune. Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing: Accompagner, former et professionnaliser , Presses de l'Université du Québec, 2017.

Valérie Brunel. « Pratiques réflexives et régulation organisationnelle », communication et organisation, no.28, 2006.

pour développer des pratiques réflexives au sein de votre groupe :

Merci à l'infatigable et inspirante Anne Saint-Cerny de Relais-Femmes qui a piqué ma curiosité au sujet de cette approche.