Pratiques réflexives

& rétroactions entre paires

La pratique réflexive peut être définie comme un exercice de mise à distance permettant de poser un regard critique sur nos interventions et collaborations pour stimuler leur développement.

Elle se réalise en continu :

principes clés

  • Réflexivité et conscience de soi ;

  • Groupe fermé pour tisser la confiance propice au soutien mutuel et assurer la confidentialité des échanges ;
  • Analyse de nos pratiques respectives comme principal levier d'apprentissage;

  • Volonté d'expérimenter de nouvelles pratiques et de réaliser un retour sur ses expériences avec le groupe;

  • Disposition à remettre en question des aspects de sa pratique en considérant tant les éléments objectifs que subjectifs ;

  • Engagement en faveur de la création d'un "brave space" (bell hooks)[*] où il y a reconnaissance mutuelle des privilèges et oppressions influençant la pratique de chacun∙e et sa participation au groupe;
  • Objectif d'empowerment individuel et collectif par le coaching réciproque: toutes les personnes membres du groupe adoptent une posture d'accompagnatrice et d’accompagnée qui favorise l'autodétermination des paires, en respect des savoirs, expériences et rythmes de chacun∙e.

En cours d’action : pas de recul pour porter attention aux expériences concrètes (désamorcer le pilote automatique des réactions et habitudes). Expérimentation de nouvelles pratiques.

Suite à l’action : retour sur l’expérience par la réflexion personnelle et la rétroaction des paires. Mobilisation de savoirs pour analyser l’expérience.

[*] bell hooks pense le « brave space » comme un espace d'encouragement où chacun∙e est incitée à réfléchir et à nommer sa propre expérience sociale. À travers ces récits, le groupe est invité à tisser un dialogue critique respectueux qui tient compte des rapports de pouvoir qui le traversent et l’influencent.

Curieuses ? Pour alimenter la réflexion, téléchargez l'article (PDF) de Brian Arao and Kristi Clemens. "From Safe Spaces to Brave Spaces - A New Way to Frame Dialogue Around Diversity and Social Justice" In Lisa M. Landreman (ed)The Art of Effective Facilitation, Washington: Stylus Publishing, 2013.

Note : Il s'agit ici de mon approche des pratiques réflexives. Cette définition ne ferait sûrement pas consensus.

de la démarche que je propose :

Des lectures inspirantes

Louise Lafortune. Accompagnement-formation d’une pratique réflexive-interactive féministe Le cas de Relais-femmes, Presses de l'Université du Québec, 2015.

Michèle Saint-Jean, Nathalie Lafranchise, Chantale Lepage et Louise Lafortune. Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing: Accompagner, former et professionnaliser , Presses de l'Université du Québec, 2017.

Valérie Brunel. « Pratiques réflexives et régulation organisationnelle », communication et organisation, no.28, 2006.

pour développer des pratiques réflexives au sein de votre groupe :

Merci à l'infatigable et inspirante Anne Saint-Cerny de Relais-Femmes qui a piqué ma curiosité au sujet de cette approche.