Passionnée d’éducation populaire, de gestion collective et de communication consciente, j'offre des services de facilitation, de formation et de médiation pour appuyer la collaboration entre les acteur·trices du changement social.
Ayant été coordonnatrice, formatrice et animatrice pour différents groupes communautaires et leurs regroupements, mon approche est ancrée dans les principes de l’action communautaire autonome et de l’intervention féministe intersectionnelle. Cette expérience pratique est complétée par des études de deuxième cycle en Développement économique communautaire (Université de Concordia) et en Prévention et règlement des différends (Université de Sherbrooke) ainsi que par mon parcours d’apprentissage en gouvernance partagée, en pleine conscience et en communication non-violente (CNV).
Suite à une vingtaine d’années d’implication dans les organismes d’action communautaire, les coopératives d’habitation et les groupes de solidarité internationale, j’ai fait le saut vers le travail autonome afin de concentrer mes énergies autour du grand défi qui me passionne : comment collaborer harmonieusement au sein de nos organismes voués au changement social? Comment faciliter des processus collectifs qui misent sur la diversité de nos expériences et points de vue au sein d’un dialogue ouvert? Comment prendre soin des actrices et acteurs du changement ? Bref, comment relever le défi de l’action collective de manière durable… et agréable!
Besoin de références à mon sujet? c'est par ici.
mes inspirations
...une mission de transformation sociale définie par et pour la collectivité mobilisée
...une approche d'éducation populaire qui s'appuie sur la reprise de pouvoir des personnes et des communautés.
Communication consciente
Riche de l'histoire autogestionnaire des mouvements sociaux, la gestion collective est un choix d'organisation qui repose sur la force de l'autonomie, de l'entraide et de la confiance pour tisser des relations collaboratives sur une base horizontale.
Mes outils sont issus des propositions de la la sociocratie et de l'holacratie, de la gouvernance partagée, du dragon dreaming, de la gouvernance cellulaire, de l'Université du Nous et de l'approche intégrale.
...une attention critique aux rapports de pouvoir et à leurs croisements.
...un parti pris en faveur des savoirs et expériences mobilisés par les communautés depuis trop longtemps marginalisées.
Inspirée par les enseignements du Groupe conscientia, j'utilise ce terme en référence au croisement entre l'approche de pleine conscience et le processus de communication non-violente (CNV) initié par Marshall Rosemberg.
Le travail du NonViolent Global Liberation inspire ma pratique.
Gestion collective
Action communautaire autonome & éducation populaire
Je remercie les différentes générations des groupes de femmes, des groupes d'éducation populaire et de défense de droits à qui je dois, non seulement mon savoir-faire, mais également la possibilité, aujourd'hui, de gagner (modestement) ma vie en cohérence avec mes valeurs et passions.
mes mentors
Merci à Marcelle Bélanger et Robert Bouchard du groupe conscientia
Merci à Roxanne Dault et à Manon Breton
pour leur enseignements qui défrichent mon chemin de communication consciente.
Merci à Sarah-Jane Turcot
qui m'ont appris les rouages du consensus, au jour le jour, des zones de conflit armé à la structure internationale.
pour le modèle de femme affirmée, ses conseils, sa sagesse (et sa bombe glacée).
Merci aux Brigades de paix internationale
Merci à Simone Landry,
Louise Lafortune
et Solange Cormier
pour leurs livres qui guident ma pratique.
Merci à ma grand-maman Solange Chalvin
pour son cours qui a orienté mes recherches universitaires en facilitation et autogestion des conflits de groupe.
Je suis reconnaissante d'habiter une terre riche d'histoire et de nature.
Ma famille habite le Nitaskinan, territoire atikamekw, au Kepek.
En 2014, le Conseil de la Nation atikamekw a déclaré unilatéralement sa souveraineté sur le Nitaskinan. L'exploitation forestière et minière se poursuit néanmoins sans réelle consultation des peuples ancestraux.
Curieuse d'en savoir plus sur la toponymie autochtone du Québec ? 👉 consultez les ressources de Mikana